Amma Assis
Il signifie « calmer par le toucher », son histoire remonte à plus de 5000 ans. Il s’agit d’une pratique de bien-être énergisante basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise d’acupuncture. Il est à l’origine du Shiatsu, plus popularisé en occident. David Palmer l’a développé dans les années 80 aux Etats-Unis.
Les bienfaits du massage Assis AMMA,
Il stimule les méridiens d’acupuncture, il active la circulation de l’énergie dans le corps, il a une action immédiate sur le patient. Ce massage est à la fois très relaxant et énergisant. Son rythme spécifique induit également une qualité de détente et de silence propice au ressourcement physique et mental.
Il élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires, il diminue les maux de tête et favorise un sommeil réparateur.
Le Amma assis offre des avantages non négligeables en entreprise, car le masseur se déplace dans l’entreprise évitant ainsi toute perte de temps pour les salariés, qui ne quittent leur poste que 30mn maximum. L’horaire est choisi en fonction de l’organisation de leur journée de travail. L’utilisation régulière du massage dans l’entreprise permet de réduire le taux d’absentéisme et d’améliorer la productivité grâce à une meilleure gestion du stress.
Les principes du massage AMMA assis (sur chaise ergonomique):
La personne qui reçoit le Amma reste habillée, assise confortablement sur une chaise ergonomique. Le praticien effectue son Amma sur l’ensemble de la partie haute du corps pendant 15 à 20 min, en exerçant un enchaînement précis et composé de : pressions, d’étirements, percussions et de balayages.
En allant des épaules vers le dos, de la nuque vers les hanches, des bras vers les mains et pour finir, le praticien remonte vers la tête du patient tout en identifiant les zones de tension pour les soulager et les corriger afin d’aider le patient à se relaxer et à distribuer correctement l’énergie dans son corps.
Les principes du massage AMMA assis (sur tabouret ergonomique):
Même procédé et même finalité que le Amma sur chaise ergonomique. Le praticien travaille la zone « épaules, trapèzes, omoplates » , la nuque, le cou, la tête, les bras puis les mains.
Les contre-indications sont peu nombreuses.
A part celles qui découlent du bons sens (drogue, alcool,…) on peut noter principalement : les femmes enceintes, les porteurs de pacemakers, les épileptiques, les hémophiles et les diabétiques.
Contre-indications absolues :
phlébite récente, forte fièvre, sur un fibrome ou une tumeur, lors d’une chimiothérapie, à la suite d’une intervention chirurgicale majeure.